Chou lactofermenté : focus sur la choucroute
- Clément Vigneron
- Dec 20, 2024
- 2 min read
Updated: Jan 14
CONNAISSEZ VOUS LA LACTOFERMENTATION ?
C’est un procédé ancestral qui préserve les aliments mais qui a bien d’autres vertus.
Les bienfaits de la choucroute CRUE sont connus depuis des siècles. Dans l’Antiquité, elle était prescrite contre les maladies infectieuses et au XVIIIe siècle ce plat était servi aux marins pour les préserver du scorbut.
TRESOR DE PROBIOTIQUES
La lactofermentation transforme le chou en un véritable superaliment. Grâce à cette méthode, des bactéries bénéfiques, appelées probiotiques, se développent.
Elles favorisent une flore intestinale saine en la régénérant. La choucroute agit comme un antiseptique et va désinfecter votre système digestif.
Grâce à sa richesse en probiotiques votre microbiote sera mieux équilibré entre les bactéries bénéfiques et les pathogènes.

MEILLEURE DIGESTION
Les bactéries qui vont fermenter les aliments agissent comme une prédigestion. Les aliments lactofermentés comme la choucroute favorisent l’équilibre du PH dans l’estomac et stimulent la sécrétion d’acide chlorhydrique (HCL).
L’acidité est indispensable pour une bonne digestion et stimule la libération d’enzymes pancréatiques. Elle joue un rôle majeur dans la décomposition des aliments, particulièrement des protéines mais elle assure une bonne digestion des aliments en général, des graisses…et de fait une meilleure assimilation des nutriments qui composent votre assiette.
L’idéal est donc de manger une portion de choucroute en entrée. Elle va vous aider à digérer tout ce que vous allez manger dans le même repas. Une bonne habitude à adopter au quotidien et/ou avant un repas festif par exemple.
Savez-vous si vous manquez d’acidité ? je vous invite à aller lire mon article sur le test au bicarbonate de soude pour le savoir.
RICHESSE EN NUTRIMENTS
La lactofermentation multiplie considérablement la valeur nutritionnelle de l’aliment que l’on fermente. Ici les propriétés du chou vont donc être décuplées.
La choucroute est alors une excellente source de vitamines, notamment la vitamine C, qui aide à lutter contre les infections et renforce les défenses naturelles. Elle contient également des vitamines du groupe B.
Elle est aussi remplie de minéraux (potassium, calcium et magnésium).
De plus, elle est riche en fibres, facilitant le transit intestinal. Sachez aussi qu’avec la lactofermentation les fibres du chou sont beaucoup moins irritantes pour les intestins.
RENFORCEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE
Le système immunitaire joue un rôle crucial dans la protection de notre corps contre les infections et les maladies. Saviez-vous qu’environ 70% à 80% des cellules immunitaires se trouvent dans le système digestif ?
Un intestin sain, et avec une digestion optimale, est donc crucial pour un bon fonctionnement du système immunitaire.
En intégrant la choucroute, ou tout autre aliment fermenté dans votre alimentation, vous allez donc renforcer les défenses naturelles de votre organisme.







Comments